Pages

samedi 10 mars 2012

Bairro Alto

Si durant la journée, Alfama et les miradouros constituent les attractions principales de Lisbonne, la nuit, c'est le Bairro Alto qui prend le relais. Le Bairro, c'est une concentration de bars et de restaurants dans de petites ruelles serrées sur la colline qui domine la ville à l'ouest de Baixa.
On entre dans le quartier par le bas, depuis la place Camões, ou par le côté, en face de l'arrivée du funiculaire de Gloria.
Ce qui rend l'endroit particulièrement attrayant, c'est la diversité des bars. Il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts, les uns à côté des autres, sans ordre défini: des bars fumeurs, des autres non-fumeurs, des bars brésiliens, africains, techno, rock, alternatifs, des bars à cocktails, des bars intellos, crades, branchouilles, des bars d'étudiants (ça, c'est un peu spécial) ou des bars avec de la musique live. Le choix n'est souvent pas fondamental, car vous allez probablement vous retrouver à boire votre Superbock ou votre caïpirinha dans la rue, comme chez nous. Deux adresses s'avèrent tout de même incontournables:
  • Associação de loucos et sonhadores, Travessa do Conde de Soure 2, tout en haut du Bairro (attention, l'entrée n'est pas facile à repérer), un petit sous-sol chaleureux où vous pouvez vous réfugier s'il fait frisquet ou que vous êtes arrivés trop tôt dans le quartier,
  • Estádio, Rua São Pedro de Alcantara 11, c'est-à-dire en bordure du quartier, un peu au-dessous du miradouro. Ça c'est une institution, un bar comme on en fait plus, et c'est bien dommage. C'est brut de chez brut, intemporel, murs beige-nicotine, tables en formica où l'on boit assis une bière en bouteille. C'est le genre d'endroits où on a l'impression que les marins viennent prendre une dernière bière avant d'embarquer pour la Nouvelle-Zélande ou le Chili (impression fausse, car la clientèle est plutôt alternative), le genre d'endroit qui n'aura plus aucun sens lorsqu'on ne pourra plus y fumer, où on a envie de refaire le monde ou de fomenter une révolution. Bref, si vous manquez Estádio, vous n'êtes pas venus à Lisbonne.
  • Cafe Suave, simple et agréable (y compris la musique), un peu à l'abri du monde, tout en bas du quartier, Rua do Diario de Noticias 6
Notez que le quartier s'anime surtout le week-end, à partir de 23h, et qu'on ne vous laissera pas rester au-delà de 3h (2h la semaine). Et vous seriez étonnés de l'efficacité des Portugais pour vider un bar à l'heure de fermeture. Le quartier abrite également des boutiques, que vous pouvez tranquillement visiter durant la journée, et des restaurants. Si certains ressemblent à des pièges à touristes, d'autres jouissent d'une bonne réputation, par exemple:

(mis à jour le 6 avril 2012)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire