Pages

lundi 12 mars 2012

Cais do Sodré

A la suite du dernier article, une question vous taraude l'esprit: que faire après s'être fait expulsé des bars du Bairro? Dans ce genre de circonstances, le touriste est souvent bien désavantagé par rapport aux locaux qui connaissent les trucs et les adresses plus ou moins officielles. A Lisbonne, il n'en est rien. Il vous suffit de suivre la foule qui migre en masse vers Cais do Sodré (l'observateur non averti serait tenté de croire qu'un stade de foot se trouve au sommet du Bairro, et que le match vient de se terminer). Et si vous voulez anticiper un peu sur la foule, ce n'est pas très compliqué non plus, vous descendez tout droit vers la place Camões, vous la traversez, et vous continuez tout droit jusque tout en bas (parallèlement à l'elevador da Bica).
Cais do Sodré, c'est historiquement le seul quartier de Lisbonne où subsistait un semblant d'animation nocturne durant les cinquante ans de dictature, et où le chaland pouvait se procurer un peu de compagnie féminine tarifée. Cette possibilité subsiste (ou pas, selon des informations récentes), mais ça ne fait ni l'intérêt, ni l'originalité de l'endroit (après tout, la Langgasse à Zurich ou les Pâquis à Genève font tout aussi fort dans le mélange des genres). Non, l'intérêt de Cais do Sodré, ce sont ces boîtes au charme désuet et authentique, car elles n'ont pas changé depuis des lustres. Ni le décor, ni la musique, ni les cendriers n'ont changé, quant aux prix, ce sont ceux de chez nous il y a très longtemps. Décidément, le désuet, c'est très charmant.
Faute d'une étude suffisamment approfondie et documentée, il n'est malheureusement pas possible de vous proposer une liste comparative et détaillée, mais quelques adresses doivent au moins retenir votre attention: Roterdão, Liverpool, ou encore, sur les conseils récents et avisés de la BBC, Sol et Pesca, Pensão Amor, Bar da Velha Senhora ou Music Box. Ces endroits se trouvent dans un périmètre restreint, entre la Rua do Alecrim et la Rua Nova Carvalho. Le week-end, n'attendez pas le dernier moment pour vous y rendre, il y a tellement de monde qu'il est difficile de s'y frayer un chemin.
Maintenant, si vous êtes à la recherche de boîtes un peu plus sélects, du genre de celles où on n'est jamais très sûr de pouvoir entrer, et quand par hasard on y parvient, on se demande pourquoi on s'est donné tant de mal pour le faire, il faut vous éloigner un peu de la zone chaude, le long des quais, en direction de Belem, voire pousser jusqu'à Alcântara (toujours dans la même direction, mais là il vous faudra un taxi).


(mis à jour le 6 avril 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire