Pages

lundi 12 mars 2012

Solides

La cuisine portugaise peut déconcerter. Certains plats sont absolument délicieux, d'autres ne sont pas les plus excitants qu'il existe sur la planète. Mais cette cuisine présente des qualités dont feraient bien de s'inspirer des gastronomies plus réputées. D'abord, les portions sont généreuses et les prix abordables, ce n'est pas rien! Ensuite, c'est une cuisine authentique, fondée sur des recettes traditionnelles et concoctée à partir de vrais produits (et pas des cochonneries sous-vide ou surgelées). Il est rare par contre de se sentir léger en sortant de table.
  • fromages et charcuterie: ils sont généralement présents sur la table du restaurant. Si vous y touchez, vous les payez. Non que le prix soit exorbitant, mais vous aurez bien assez à manger par la suite. Notez tout de même que les fromages et les charcuteries portugais peuvent valoir le détour (ils ont une espèce de Mont D'Or de brebis tout à fait exceptionnel - Queijo de Serra - mais n'espérez pas trouver ça dans le premier restaurant venu).
  • salgados: ce sont de petits encas, généralement proposés en entrée, panés et frits. On y trouve du fromage, de la morue ou d'autres choses. Souvent appétissants, parfois bons, ils ne sont pas toujours servis chauds. Attention à la déception (sans parler de l'apport calorique).
  • soupes: très répandues, elles sont en principe bonnes (par exemple le caldo verde, soupe de chou à la saucisse). Roboratives.
  • bitoque - bifana - bife: steak de boeuf, respectivement de porc, respectivement indéterminé. La viande peut facilement être bonne. Le premier problème, c'est qu'elle est presque toujours servie avec une salade alibi, un oeuf au plat, du riz et des frites maisons (bravo) mais molles (zut). Le deuxième problème, c'est que vous parvenez rapidement à la conclusion qu'il s'agit d'une des options les plus light que vous pouvez trouver sur une carte de restaurant. A point, c'est bem passado, saignant mal passado. Soulignons tout de même que certains restaurants proposent des pièces de boeuf magnifiques, accompagnées de frites croustillantes!
  • dourada grelhada - robalo grelhado : daurade, respectivement loup/bar grillé. Comme le poisson est en général frais, que les Portugais le grillent à l'huile d'olive et gros sel, et qu'ils connaissent leur affaire, ça peut vite être exceptionnel.
  • arroz de tamboril: sans doute le meilleur plat traditionnel. C'est une espèce de risotto à la lotte (baudroie), et oui, c'est vraiment excellent.
  • bacalhau: c'est donc la fameuse morue (cabillaud séché et salé) servie de milles manières différentes, dont certaines excellentes (a brás). Pas sûr toutefois qu'un restaurant, même bon, vous la prépare de manière aussi judicieuse qu'un particulier, surtout que comme la choucroute, cet aliment est vite trop salé.
  • porco alentejano: carrément psychédélique, étonnamment bon. C'est un sauté de porc avec des moules ou des vongoles, dans une sauce à l'ail, vin blanc et pickles. Il existe de délicieuses variantes, mais que l'on ne trouve que chez les particuliers.
  • açorda: soupe de pain épaisse avec des choses dedans. C'est bon, mais c'est spécial...
  • pasteis de nata (ou pasteis de belém, cf photo): repartir de Lisbonne sans avoir goût le pasteis de nata, c'est comme quitter Bruxelles sans avoir mangé de gauffre (de Liège). On les trouve partout, notamment à la confiteria Nacional (à côté de Rossio), celle de Belém (véritable lieu de pèlerinage pour les amateurs) ou encore à la micro-pâtisserie Alfama Doce, dans la Rua de Regueira (les meilleurs selon certains avis convergents). Il y a d'autres desserts intéressants, sous forme de beaux gâteaux appétissants, au cas où vous auriez encore faim après votre repas.
Donc voilà, vous l'avez compris, ce qui manque, ce sont les crudités, les salades, les plats légers à base de légumes. Il y a bien quelques restaurants indiens qui apportent une variété bienvenue (les Portugais se trouvaient en Inde avant les Anglais), mais il s'agit là encore d'une cuisine plutôt riche.


PS Pour les pourboires, c'est du même genre que chez nous. Vous arrondissez, ou vous visez 5%. Rien ne vous empêche de faire mieux, surtout compte tenu du différentiel de pouvoir d'achat entre vous et eux.
(mis à jour le 6 avril 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire